LE CHAT ET LE GRILLE-PAIN


retour au sommaire général Le grille-pain vous salue bien Une étrange matinée d'Alain Chatartine Chat butterfly
Une soirée tranquille d'Alain Une étrange matinée de Sylvain Chat sans tartine
Une soirée tranquille de Sylvain E-grille-pain Chat minée


******

Le Carnet Interdit
Date : Ven 2 jun 2000 1:10am
Objet : CHATARTINE...
De : Jean-Marc.RIQUIER

Le site de Jean-Marc Riquier:
Faits Contrefaits
où l'on découvre un autre chat
(le dixième poème de "Bestiaire")

En souvenir de Charles Lutwig Dogson et avec mes remerciements à Valentin K. à qui je dois le prétexte de cette histoire. J.-M. Riquier




CHATARTINE




- Un chat ? Un chat ordinaire ?
- Non, le Chat, à moins que ce ne soit Le chat. Je ne sais plus très bien, c'était il y a si longtemps… C'est si loin…
- Alors ?
- Donc le Chat. Pelage doux, tout doux et tigré, une bonne tête ronde avec des yeux-amandes qui se ferment à la lumière et s'ouvrent dans le noir. Le Chat ne peut rien faire comme tout le monde. Intelligent avec çà ! Il ne lui manquait même pas la parole. Délicat et peut-être même rusé. J'allais oublier ses oreilles ! Poilues et roses par endroits, pyramides triangulaires aux aguets, mobiles, attentives. Et ses moustaches ! Ses vibrisses, disent les savants, sans doute parce que les longs poils blancs et raides sont toujours en mouvement, à l'affût de la moindre odeur portée par les courants d'air…
- Et ensuite ?
- Comme tu es pressée, Alice ! Le Chat est rarement pressé, il sait le temps qui passe, il sait en profiter. Il connaît les secrets de l'ancienne Egypte et quand il se déplace, c'est le mystère qui est en marche. Où va-t-il ? Où soudain disparaît-il ? Dans quelle contrée mystérieuse, si cachée et si proche, se rend - il quand il nous quitte, l'air tranquille sur la pointe des pieds, la queue en point d'interrogation ?
- Il faisait quoi Le Chat ? Raconte ! Valentin !
- Oui, voilà, j'y arrive. Le Chat avait choisi la maison. Sait-on jamais pourquoi Le Chat choisit une maison? C'est ainsi ! Il va, il vient, reste ou ne reste pas, c'est la manière de faire du Chat. La maison était donc devenue Sa Maison. Il aimait y faire la sieste sur le rebord de la fenêtre quand les rayons du soleil sont rares en hiver. L'été il aimait à dormir sur le carrelage frais du couloir. Dans la journée, après sa sieste, la nuit aussi parfois, il fréquentait la bibliothèque. Je crois qu'il lisait l'Encyclopédie ! Les premières années après son arrivée, quand il n'était encore que chaton, il aimait à jouer avec les rayons du soleil dans le salon. Il se lançait dans des courses folles après une bobine qu'il poussait de la patte quand elle cessait de rouler. Puis avec l'âge il était devenu Le Chat. Sage, réfléchi. La seule chose qu'il avait gardée de son enfance c'était son animosité envers les tartines.
- Comment çà les tartines ?
- Le pain grillé du matin, tout frais tout chaud, qui croustille quand on le beurre et qui craque sous la dent. Les tartines du matin quoi ! Il n'aimait pas les tartines, il n'avait jamais aimé les tartines, c'était ainsi.
- Mais c'est normal ! Les chats ne mangent pas de tartines, ils aiment le lait, le poisson, lécher les coquilles de moules, ils croquent parfois un oiseau mais préfèrent les pâtées en boîte qui sont si moelleuses sous la dent.
- Tu as raison, Alice, Le Chat ne mangeait pas les tartines. Il leur vouait une certaine forme de haine. J'ai longtemps pensé qu'il n'aimait pas que le pain croustille et craque quand on le beurre, à moins que ce ne soit l'odeur ou la couleur. Va savoir avec le Chat ! Voilà ce qui se passait. Chaque matin, quand la tartine était faite, bien dorée et bien beurrée, parfois avec une délicieuse couche de confiture de griottes et qu'elle reposait tranquillement dans sa petite assiette, Le Chat bondissait sur la table et d'un coup de patte envoyait la tartine par-dessus table ! Il sautait en même temps, comme le font les amateurs de skateboard. Splatch ! La tartine s'écrasait sur le carrelage et toujours du côté du beurre - confiture.
- Tous les matins ?
- Absolument ! Tous les matins que le soleil a fait sa vie de chat durant !
- C'était pour la manger ?
- Que non ! Jamais je n'ai vu Le Chat se précipiter pour lécher le beurre ou la confiture. Je suis sûr qu'il essayait de monter sur la tartine en vol. Quand elle était tombée, il s'approchait d'elle. Peut-être pour vérifier qu'elle était bien tombée du côté du beurre - confiture. Donnait un petit coup de patte, comme il faisait avec la bobine. Bien sûr, collée au carrelage, la tartine ne bougeait pas d'un poil de chat ! Apparemment dépité, à moins que ce ne soit satisfait - va savoir ce que pensent les chats - il lui tournait le dos, levait la queue et s'en allait. Il prenait à ce moment là une allure caractéristique, toujours la même. J'ai fini par me dire qu'il s'éloignait avec désinvolture, voire mépris !
- Et alors ?
- Alors, rien de plus. Ici, tout le temps de sa vie de chat, il a fait ça chaque matin !
- Valentin, tu te moques de moi !
- Pas du tout, Alice, il ne s'est rien passé d'autre pendant toutes les années.
- Tu as arrêté de faire des tartines ? Tu mangeais quoi le matin ?
- Oh là ! C'est beaucoup de questions à la fois ! Je n'ai pas arrêté de faire des tartines. J'ai même fait particulièrement attention de ne pas manquer un seul matin, une seule tartine !
- Pourquoi ?
- Parce que je voulais savoir !
- Savoir quoi ? Parle, à la fin ! Tu finis par être agaçant avec tes airs mystérieux. On dirait que tu as peur qu'il y ait quelqu'un derrière la porte !
- Chuuuut!! Justement, parlons moins fort.
- D'accord, mais raconte-moi la suite !
- Je te raconte la suite, mais tu me jures de ne jamais révéler ce secret à personne…
- Je jure, mais raconte vite !!
- Et bien voilà, je pense que Le Chat essayait de renouveler les expériences de l'ancienne Egypte. Des secrets qui se sont transmis de génération de Chat en génération de Chat depuis la plus haute antiquité. A moins qu'il n'ait lu des choses dans l'Encyclopédie.

- Je ne comprends pas ?
- Moins fort Alice,
je t'en supplie, moins fort ! Parle plus bas, ils pourraient nous entendre !
- Mais qui pourrait nous entendre ?
D'abord quel secret peut cacher l'histoire d'un chat qui envoie promener sur le carreau les tartines de beurre ? Hein ?
- Je vais t'expliquer, mais s'il te plaît Alice, ne parle pas aussi fort je t'en conjure ! Il s'agit d'un secret terrible qui pourrait mettre en péril la Terre entière et l'humanité avec !
- Je t'écoute.
- Tu sais que Le Chat, quand il tombe, retombe toujours sur ses pattes.
- Oui ! Tu parles d'une découverte ! Alors ?
- Tu sais aussi que la tartine retombe toujours du côté du beurre.
- Oui ! Ce n'est un secret pour personne ! Ensuite ?
- Et bien Le Chat essayait de grimper sur la tartine en mettant ses pattes du côté du beurre !
- Tu dérailles Valentin ! Je ne comprends rien à cette histoire !
- Alice ! Tu as tous les éléments en main ! Réfléchis…
- A quoi ?
- … si les pattes du Chat sont sur le beurre et que le beurre doit tomber le premier, la tartine va se retourner !
- Et alors ?
- Alors, … l'antigravité, la lévitation !… au moment où les pattes du chat seront en haut et comme elles doivent retomber les premières, l'ensemble chat-tartine va se retourner de nouveau…

- Ouaiiis ! Et ainsi de suite ! Génial !
- Chuuuttt malheureuse ! Moins fort ! Il ne faut pas qu'on sache !
- Mais si au contraire. C'est un truc génial pour le progrès de l'humanité !
- Et bien non justement ! Les Egyptiens ont dû utiliser le procédé pour construire les pyramides. Autrement, avec ces gros blocs c'était impossible. Mais ensuite ils sont plus ou moins tombés sous la dépendance des chats. Ils ont été sauvés in extremis par l'invasion romaine. Mais ce sont les Romains qui en introduisant le Chat sont allés à leur perte. La chute de l'Empire Romain ça a quelque chose à voir avec la chute de la tartine…
- La chute de Constartinople !
- Ce n'est pas le moment de faire des jeux de mots, je t'assure ! Si un Chat nous entendait, se souvenait et réussissait à monter sur une tartine en vol ! La catastrophe ! …
- Je comprends ! Si je veux pouvoir manger mes tartines en paix le matin il vaut mieux que j'ouvre une boîte de pâtée pour chat afin d'occuper le matou ! Dans ces conditions, pas étonnant qu'il y ait des kilomètres de rayons d'aliments pour chat dans les super-marchés !
- Eh oui ! Quelle que soit la manière d'aborder le problème, nous sommes vraiment esclaves !
- Pourquoi on ne me dit jamais rien à moi ? Parce que je suis une fille ?


******

haut de la page
retour au sommaire général