LES DITS DE PERSIFLEUR PHILIPPE


retour au sommaire des dits Rando brésilienne Le sauvetage du vermisseau Rando dans Londres Truck


° ° ° ° ° ° ° °
3 août 2000
sur fr.rec.sport.roller

*cr d'une randonnée dans Londres*

Salut à tous les p'tits loups,

Il y'a quelques jours, j'avais dit à certains d'entre vous rencontrés lors de randos parisiennes que je vous raconterai mon périple londonien, juché sur des roulettes.

Londres est une ville gigantesque, les distances deviennent facilement énormes, et, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, il y'a de la circulation automobile et piétonnière dans les rues.

Si le Patin à Roulettes dans la ville, est explicitement interdit par la loi, les policiers sont heureusement "Highly tolerant", dixit un policier au poste principal de la City, à qui j'avais demandé quel était l'état des choses.

Donc, en tout état de cause, il est possible de patiner sereinement, sans arrières pensées. Ce à quoi il faut s'attacher, c'est de respecter les règles, encore plus qu'un piéton, et ce essentiellement aux passages cloutés. De même, il n'est pas très recommandé de patiner comme un fou au milieu de la foule entre midi et 2 ou 5 et 7 dans certaines rues très fréquentées, y'a des choses comme ça, intuitivement.... ça se sent... !!!

En tout cas, j'ai pu rouler tous les jours, (en fin de journée principalement, et la nuit), la seule réflexion que je me suis pris de la part de la maréchaussée, qui est infiniment moins visible qu'à Paris, c'était un soir en rentrant à mon hôtel, des flics à moto qui radarisaient les voitures, m'ont dit de faire gaffe, en s'esclaffant, à ne pas dépasser la vitesse limite, ce qui est une petite moquerie bien mignonne.

Le clou (dans mon petit univers à moâ) de cette dernière semaine londonienne devait être la randonnée du mercredi soir (merci à Nounours de Pari-Roller de m'avoir donné l'info) partant de Hyde Park, le rendez-vous de cette randonnée se situe sur la route Serpentine côté pont Serpentine et on se retrouve au bord de l'eau sur la rive nord de l'étang Serpentine, à côté d'un parking à voitures, (c'est pas très clair mais il n'y a pas de relief remarquable à signaler pour améliorer la précision, et pis, si j'ai trouvé le lieu, vous le trouverez aussi.... !!) l'heure de début de rassemblement est à 19 heures et le départ s'effectue vers les 19h30 (toutes ces heures sont des heures indigènes).

Arrivé au lieu de rendez-vous, après n'avoir vu, durant quelques jours, que des patineurs d'un niveau allant de l'enclume au hanneton boiteux, quel ne fut pas mon étonnement de voir concentré (soit une petite dizaine de patineurs parmi une centaine) des patineurs d'un niveau extrêmement élevé faisant des figures d'un niveau extrêmement élevé et frimant exactement comme certains exemplaires d'homo-rouletibus de chez nous, de plus l'ambiance était extrêmement décontractée et conviviale, les patineurs parlant extrêmement facilement entre eux.

Après le rassemblement des patineurs, sous la houlette discourante d'un des organisateurs de la rando qui nous expliqua, que nous allions nous séparer en plusieurs groupes (3 groupes: 1 groupe de confirmés, un groupe de crapauds et un groupe de petits têtards).

Et, ce fut le départ. Vous serez indulgent, je ne vous donnerai pas l'itinéraire détaillé car n'étant pas suffisamment familier avec la topographie londonienne, je n'ai pas tout retenu, ce qui est certain c'est que de Hyde Park (pour le groupe des plus expérimentés, les autres sont restés sur place avec deux "instructeurs" pour se perfectionner) nous sommes allés sur les bords de la Tamise en passant par le palais de la Reine, la direction générale fut plein Est en descendant la Tamise, et nous fîmes une boucle d'environ 15/20 kms en à peu près 2 heures, ce qui fait une promenade très agréable (le parcours change chaque semaine). Les pauses furent relativement fréquentes, et, surtout, comme il y a une petite sélection à l'entrée, le niveau global des randonneurs est tout à fait honnête.

L'essentiel du parcours c'est effectué sur les trottoirs, hormis les dernières longueurs qui se sont effectuées sur la chaussée dans un style sauvage, débridé et voire... parfois dangereux.

Il faut noter que si le niveau global des participants, sans être exceptionnellement élevé (hormis les quelques, p'tits jeunes de services, qui ne font que ça de leurs journées), n'est pas mauvais du tout, ceci tient au fait que les trottoirs sont absolument rébarbatifs (dalles bien souvent disjointes voire soulevées par les racines des arbres, travaux rebouchés de façon approximative, etc. etc.) initiateurs d'une sélection "naturelle" impitoyable ou seuls les plus motivés survivent.

De retour à Hyde Park, le temps de sécher un bref instant, sur le coup des 21h30, annonce fut faite, par les organisateurs, d'une deuxième rando destinée à ceux qui n'auraient pas eu leur dose et destinée à être d'un niveau "sportif" élevé ( dixit les organisateurs ).

Ne voulant rien rater l'événement, je me suis joint à eux et là, pour du sauvage, ce fut du sauvage, une petite quinzaine de patineurs, roulant quasi exclusivement sur la chaussée, à un rythme que l'on pourrait qualifier de soutenu, ne prenant que des petites rues, ce fut trois quart d'heure de bonheur absolu.

Donc, pour conclure ce long post, les organisateurs de cette rando du mercredi soir, à Hyde Park, ont pour objectif, comme exemple à suivre, comme modèle, cette petite rando familiale qui est celle de Pari-Roller le vendredi soir, la simple évocation de Paris et de la FNF les fait rêver.

Ils sont jeunes et extrêmement sympa, sponsorisés par un magasin qui s'appelle "sweatbetty" y'a même un site web "www.sweatbetty.com" qui n'est pas encore actif, ils ont, en principe, un encadrement médical accompagnant, (2 infirmiers) ils existent depuis début juin, leur plus grosse rando a réuni (dixit les organisateurs) 500 personnes, ils sont tolérés par la police (ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne sont pas interdits, et que pour le moment, les flics ne chercheront pas à les empêcher de rouler en ville).

Le dernier mot pour finir, si vous allez à Londres, emmenez vos patins, et faites la rando du mercredi soir, vous ne le regretterez pas, c'est le meilleur moyen de donner un coup d'accélérateur à la découverte de cette ville, dans une ambiance très bon enfant et sympa, avec des patineurs heureux de patiner et très souriants, et puis pour nous, les continentaux, qui roulons du "bon" côté de la route, dépaysement assuré.

A+
Philippe
haut de la page
° ° ° ° ° ° ° °

haut de la page
retour au sommaire des dits