LES DITS DE MarcZtm
Rando du 1er janvier 2000


retour au sommaire général Rando du 1er janvier 2000 Réception de saut Compteur à la Boris... Vian


samedi 1 janvier 2000
Marc Zirnheld

Mon super-CR de la super-rando du super-nouvel-an 2-super-000 de super-Paris

Le programme disait "14 heures, Place de la République". Alors je me suis rendu à la Place de la République (notez la capitale à Place, car personne ne peut se rendre nulle part à la place de la République, qui est inamovible) à l'heure qui permettait de ne pas choquer mes chromosomes helvètes, soit 13h40.

Je constatais alors qu'il n'y avait rien à constater: le manège des autobus de touristes allait de son petit bonhomme dans un sens parfaitement giratoire, les déambuleurs déambulaient, le monsieur attendait devant un Dubonnet, la pendule tournait, et toujours le monsieur attendait; lorsqu'une fanfare en costume se dirigeant vers le boulevard Saint Martin attira l'attention des quelques patineurs présents, nonobstant l'exception des absents qui avaient oublié de venir.

On nous expliqua qu'étant parmi les 1000 premiers, on avait droit à un beau ticheurte blanc avec une capsule rouge et blanche de bouteille de boisson gazeuse sucrée dessinée devant et derrière. Il y a des gens pour s'imaginer qu'on patine en ticheurte le premier de l'an, ou qu'il est seyant de porter un tel caraco par-dessus un blouson ou un anorak. La marque ne me payant pas pour porter ses couleurs, j'ai l'étoffe des héros dans mon sac rouge. Comme il n'y eut finalement que 200 patineurs, on pourra toujours employer les 800 restants à éponger le pétrole de l'Erika.

Donc, nous découvrîmes en remontant le boulevard un ensemble divers et néanmoins hétéroclite de troupes de majorettes, amuseurs publics, voitures du métropolitain montées sur semi-remorques (une motrice du Nord-Sud, une motrice Sprague-Thomson de la CMP à bogies, une voiture d'attelage à essieux originelle reconstituée), des autobus à plate-forme, d'autres majorettes à formes plates, et à la hauteur de la porte Saint-Martin, un troupeau de patineurs dont certains portaient des ticheurtes jaunes sur lesquels le dessin de la capsule rouge et blanche de bouteille de boisson gazeuse sucrée était remplacé devant comme derrière par une tour Eiffel mal remise de la tempête.

Après avoir longuement piaffé (essayez de ruer avec des patins, vous comprendrez pourquoi il vaut mieux piaffer), la troupe s'est aperçue vers les 14h30 que le départ avait été donné. Un mouvement d'ensemble dont l'étude aurait pu faire douter de la théorie de la tectonique des plaques le plus éminent des géologues nous poussait irrésistiblement à mettre un pied devant l'autre puis, après avoir vérifié que les aiguilles de la clepsydre avaient bien fait un cycle complet, à recommencer. Une descente survint, semant la panique. La vitesse aurait pu atteindre -- voire dépasser, si les vents avaient été favorables -- la coudée royale par minute. Heureusement, il n'en fut rien.

Le boulevard des Italiens, puis celui des Capucines (notez la capitale à Capucines, car il n'est aucunement fait référence à l'aimable fleur orange, mais à la coiffe des membres d'une congrégation religieuse locale -- croyez bien que j'ai eu le temps d'y penser...), furent avalés d'un train intermédiaire entre celui de sénateur et celui des petits corbillards corbillards corbillards de nos grands-pères, ponctués des vivats d'une foule clairsemée dont le délire de joie s'exprimait par des mimiques comme on en voit chez l'inspecteur Derrick. Tout comme les précipitations, la vitesse nous fut épargnée, de même (mais de peu, sans doute) que les jets de cacahuètes. Au loin, derrière, on apercevait d'autres éléments du convoi -- la famille éplorée, sans doute.

Soudain, le cortège obliqua sur sa gauche: on déboulait, par une rue étroite et dérobée (quelle époque), sur la place de la Concorde. C'en était bien fini du farniente: il fallu pousser du mollet, franchir du pavé, slalomer entre les touristes, éviter les flaques. Le gymkhana se poursuivit jusqu'en haut des Champs-Élysées (notez les capitales et le trait d'union, parce que le "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale", dit que c'est comme ça et pas autrement -- c'est un peu plus tard que j'ai eu le temps d'y penser, et même d'y repenser).

Nous avions aimé la montée par le trottoir Nord, les abonnés au téléphone aimaient l'an 2000 depuis le matin, et on allait nous faire aimer la descente par le trottoir Sud, qu'aucun parking ne ponctua officiellement, quoique j'aie cru apercevoir furtivement une ombre dans la rampe d'icelui. Aucun décès parmi les touristes japonais présents ne fut rapporté.

Le quartier du palais présidentiel et du ministère de l'Intérieur (notez la minuscule à ministère, qui n'est qu'un nom commun d'espèce, et la capitale à à Intérieur, qui est un terme de spécialisation jouant comme un nom propre, d'après le "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" auquel j'ai eu le temps de penser à nouveau) furent évités, car au débouché de la rue du Faubourg Saint-Honoré (notez les capitales, et achetez donc le Lexique -- notez la capitale à Lexique) se trouvaient des autochtones indigènes vêtus de ticheurtes bleu marine avec des petits traits de couleur sur les épaules et coiffés de casquettes avec lesquelles je n'ai jamais vu personne jouer au base-ball (pourquoi faut-il obligatoirement coiffer son chef d'une calotte hémisphérique pour jouer au base-ball? Ce sport recèle décidément bien des mystères) qui, quoique ne nous attendant pas, nous firent aussitôt une haie d'honneur, mais perpendiculaire à notre axe de progression, comme il sied à leur coutume.

Des pourparlers s'engagèrent aussitôt entre les plénipotentiaires jaunes et bleus; la langue vernaculaire fut employée mais le calumet de la paix restait introuvable. Nul ne saura jamais si la manifestation avait été déclarée auprès de la maréchaussée. Après une longue attente suivie d'un demi-tour et d'une déportation vers le boulevard Hausmann, ceux qui n'étaient plus sans être tout en étant le service d'ordre d'une manifestation qui n'en était pas une prièrent chacun et chacune de rentrer chacun chez soi(*).

Bref, en un mot comme en cent: chez Pari-Roller, ils se sont loupés grave.


(*) ce que point ne fit, car Philippe, sa copine et moi partîmes en quête et en vain d'une pizza non réchauffée, puis de momos tibétains à la tsampa (ce sont de succulents petits beignets de farine d'orge grillée) dans la rue Saint-Jacques. Nous échouâmes à manger des sushis achetés rue Saint-Antoine qui s'avérèrent trop secs puis, lassés de bouddhisme, je regagnai mon grand véhicule et tournai fou en traversant Charenton, suite à un mouvement d'arrêt de travail d'une certaine catégorie de pistons et de bielles indépendant de ma volonté; mais cette fois les pourparlers furent fructueux -- est-ce que quelqu'un a déjà eu ça, un mauvais contact dans le circuit d'allumage d'un moteur PSA XU5-1C (qu'on trouve sous le capot des BX et des 309)?

--
Marc.Zirnheld@teaser.fr
Un compteur pour vos rollers: 'faut cliquer ici

haut de la page
retour au sommaire général