retour à la salle de lecture

Eric-Emmanuel Schmitt


La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 2001

En novembre 2001, Gandalf l'a lu pour vous et a commenté :

"Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..." (Mot de l'éditeur)

C'est superbement fait. Les deux vies sont décrites en parallèle, il y a celle que l'on connaît, ou que l'on apprend à connaître, et le parcours suivi jusqu'à la seconde guerre mondiale, et puis ce qu'il se serait passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement...



L'Evangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt

"Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains." (L'avis de la Fnac)

haut de la page
retour à la salle de lecture