retour au sommaire des dits
10/12/00 - 02:44
De: XSF (French Psycho @ logis)
Sujet: Pour Maniaco-Dépressifs

Vous êtes Man-Dep ?

Le roller est fait pour vous.

Comme d'hab, vous n'avez rien à faire, parce que vous avez déjà tout fait, et que le reste ne vaut pas d'être vécu. Dépressif.

Mais comme vous êtes maniaque, les dix secondes de repos total que vous vous êtes accordées vous semblent déjà une éternité. Vos paupières s'ouvrent, et votre regard tombe sur vos rollers, crasseux de trop de randos numides. Berk, monde pourri et pas capable de s'auto-régénérer. Dépression.

Mais comme vous êtes maniaque, il vous vient l'idée de les nettoyer, en repensant au livre "Zen and the art of bicycle maintenance". Ce monde n'a pas d'intérêt, alors pourquoi pas une tâche sans intérêt ?

Vous préparez le rouleau de sopalin, la clé, l'aiguille et la bombe de WD-40. Quelques récipients indispensables à forme optimisée s'arrangent en carré, posés sur l'article du Monde qu'il fallait lire de façon urgente il y a trois semaines.

Automatiquement vous commencez à compter, à chronométrer, établir des ratios et des projections - si je démonte quatre roues en 28 secondes, combien me prendront les quatre autres ?

Brutalement les huit roues se trouvent entassées en deux piles presque identiques. Ce "presque" vous navre et vous plonge dans de nouveaux abîmes de calculs et de projections : si je fais l'inversion 1-3 2-4, vais-je enfin arriver à une usure moyenne qui m'évitera les vibrations dans les descentes dont je ne trouve toujours pas l'origine ?

700 000 opérations à virgule flottante plus loin, l'aiguille des secondes se déplace d'un cran et vous décidez une permutation osée - dont vous oubliez tout dans la seconde qui suit. Vous extrayez les roulements en 97 % du temps que vous aviez prévu. Vous les noyez dans le solvant avec un plaisir sadique, vous refermez le couvercle et vous agitez comme vous avez vu faire le barman du Ritz.

Le solvant noircit impeccablement, et vous calculez la quantité qu'il vous aurait fallu pour extraire 95 % de la crasse sans vous salir les mains. Mais c'est pas le jeu : vous jetez la sauce, et reprenez une dose de solvant neuf.

Le temps d'un sondage, et vous décidez que si trois roulements sur 16 sont bloqués, alors il y a 68 % de chances qu'il faille tous les nettoyer. Vous décidez, pour changer, de n'ouvrir qu'une flasque sur deux, afin de calculer si ça optimise.

Avec l'aiguille prévue à cet effet, vous extrayez d'un mouvement magique les 16 circlips en 64 secondes (14 de mieux que la dernière fois). Le tout repart au bain.

Puis vous reprenez chaque roulement, et doucement, calmement, vous attirez les poussières en suspension planquées dans le fond avec un sopalin-buvard - et les roulements tournent à nouveau.

- la vitesse de rotation
- la densité du métal
- la quantité de solvant encore présente
- la vitesse d'évaporation dudit solvant, elle-même fonction de la température, de la surface et de la vitesse de rotation
vous vous régalez de la gueule horrible de l'équation que personne ne vous demande de démontrer.

Vous vous emparez de la bombe de WD-40 d'une main, de huit roulements empilés dans l'autre ; vous les faites tomber successivement en les pschittant au passage : huit roulements en 10 secondes. Même chose pour les huit autres. Vous remettez les flasques en vous demandant si le rouleau de sopalin ira au bout.

Entretoises et roulements s'insèrent avec le double bruit du glissement lubrifié et du clic de contact en butée - ça sonne parfait. Puis les huit roues à remettre en place et dernière vérif de rotation par le son et l'image : ahhhh.

Puis vous reposez vos rollers, mais votre regard tombe sur le tas de sopalins noircis. Monde pourri. Vous fermez les yeux dix secondes.

La semaine prochaine : "Vous êtes Parano ? Le roller est pour vous".