CLAYE SOUILLY - MASSY


retour au sommaire des comptes-rendus de balades

Deux parcours: La Rotonde / Claye Souilly et Porte de Brancion / Massy

*La Rotonde (M° Stalingrad) - Claye Souilly (25 kilomètres)*

sofficial sur feu-rollerweb.com écrivait:
quote*********************
mardi 13 juin 2000 - 14:19
De: Carte Rollaire ( top25@ign.com )
Titre: Coulée Verte, Ourcq, Neuf Trois

Ne pas confondre la coulée verte et la coulée verte...

Porte de Brancion / Massy, c'est la Coulée Verte du Sud parisien. Le parcours démarre à côté de l'école des statistiques située à la Porte de Brancion. J'avais scanné un plan pour le départ côté parisien, je te l'y-mêlerai ce soir.

Si tu veux effectuer un parcours linéaire un peu long, tu peux faire Claye-Souilly / Massy qui fait dans les 40km (25km: Claye-Souilly / La Rotonde - 7km: La Rotonde (M°Stalingrad) / Porte de Brancion - 7km: Porte de Brancion / Massy). La traversée de Paris n'est pas désagréable du tout si tu prends les "bons" axes. La partie Coulée Verte est un peu monotone mais, en revanche, la partie Canal de l'Ourcq présente, principalement par temps de pluie, quelques passages "tout terrain" (dont les trois principaux sont Lafarge Béton après la Villette, un des ponts, d'Aulnay je crois, et surtout l'écluse de Sevran) qui mettent un peu de piment sur le parcours mais que des roues délicates peuvent contourner par les rues adjacentes. Il est vrai que ces trois contournements-là sont plus longs que ceux des deux grandes zones pavées du parcours, à Pantin et à Bondy.

Mon point de vue sur le parcours est forcément partisan puisque je l'emprunte deux fois par jour pour aller et revenir de mon travail parisien à mon domicile du Neuf-Trois. Les petites "embûches" sur ce lé du Canal de l'Ourcq rompent la monotonie et contribuent au plaisir d'un trajet qui te permet d'allier la vitesse et l'acrobatie. Et puis, fort égoïstement il est vrai, je trouve très bien ces obstacles qui rebutent les patineurs circulant habituellement en longs convois et à dix à l'heure.

La plupart des parties concernées par l'entretien de la piste fait un réel effort et il faut souligner que la piste est très régulièrement remise en état par les différents propriétaires, même s'ils doivent parfois se faire rappeler à l'ordre par les diverses associations locales (des contribuables du Neuf Trois, donc)...

end quote*******************************



*Montparnasse - Massy (7 kilomètres)*

Commentaire d'Olivier sur frsr:
quote*******************************
Personnellement je l'ai ratée plusieurs fois avant de la trouver. (à Chatillon, plus exactement, où elle n'est pas fléchée) De plus, c'est pas partout l'idéal pour les débutants.

Voici donc un détail commenté du trajet:

Antony (ou Massy) --> Chatenay-Malabry: piste verte tirant sur le bleu (j'aime bien les références au ski, vous avez remarqué ?) Le trajet est plat et champêtre, avec parfois un passage accidenté pour franchir un pont. La traversée de Chatenay-Malabry est plus pentue et souvent plus encombrée, mais le trajet est droit en site propre et la visibilité y est bonne.

Sceaux (lycée Curie) --> Bagneux: piste noire 2 collines à monter et redescendre, avec des obstacles pour dissuader les deux roues de faire de la vitesse (rappelez-vous que vous êtes sur une piste cyclable).

Ne pas s'y aventurer sans une bonne technique de freinage, sous peine d'y laisser au moins un jeu de roues.

Bagneux-Chatillon: hors-piste
À découvrir dans ce sens-là avec une boussole (pour reprendre le nord une fois Chatillon traversé). La piste repart en contrebas de la gare. Si vous le faites aller-retour, semez des petits cailloux, car dans l'autre sens, c'est indémerdable. Il faut viser la ligne de TGV, qui n'est sur aucun panneau (et pour cause, il n'y pas de gare TGV à Chatillon).

Chatillon-Malakoff --> Paris-Montparnasse: en ville. Pas très intéressant, mais pratique pour rallier le centre ou tout simplement s'échauffer. Ne pas manquer le pont sur les boulevards des maréchaux (piste cyclable), sur lequel on côtoie les trains de la ligne de Paris-Montparnasse. Sur la fin de la piste, le revêtement est usé; je conseille personnellement de changer de trottoir.

Le point de départ (ou d'arrivée) de cette rando est traditionnellement la Place de Catalogne, derrière la gare Montparnasse.

Remarque: Les parties les plus agréables n'étant pas équipées d'éclairage public, cette rando doit être faite de jour... Donc pas bon pour la RFRSR.
end quote**********************************

haut de la page
retour au sommaire des comptes-rendus de balades