Compte-rendu de la rando de Berlin
par Raskal


retour au sommaire des comptes-rendus de balades

jeudi 17 août 2000 - 11:00
De : Raskal
Titre : CéhèRe BéhèNBé

Voici donc le CR tant attendu de la BNB (bled n'aille te Berline)

Le départ était donné (comme toutes les semaines) à la station de S-Bahn (tout pareil que le RER) Tiergarten à 21 heures précises (sous le pont). Mais déjà une demi-heure avant le site était envahi de roulettes et de stands de saucisses/bière. Pour ce qui est des proportions in-line/quad/patinettes et autres avatars, rien de surprenant, c'est comme par chez nous.

Bref, à 20h 59min 50s, compte à rebours (on rigole pas avec l'heure) et départ 10 secondes plus tard exactement, par la Strasse des 17. Juni (Rue du 17 Juin), axe très agréable (2 fois 4 voies + piste cyclable, au milieu du Tiergarten, véritable forêt dans la ville).

Passage près de la Siegessaüle, monument au sujet d'une vague victoire vers 1870, chais pas quoi... sur la place 'Grosser Stern' (Grande Etoile).

Puis au bout de la Rue du 17 Juin, la randonnée continue tout droit, franchissant négligemment la double ligne de pavés marquant l'emplacement de feu-le-Mur-de-Berlin, et passe sous la porte de Brandenburg.

Traversée sans histoires de la Pariser Platz (place de Paris, oui oui), avant de continuer (toujours tout droit) sur la célèbre avenue 'Unter den Linden', puis (tout droit) Karl-Liebnecht Strasse (admirez au passage la cathédrale), puis juste après la Fernsehturm (tour de la télé) virage à droite sur la Karl-Marx Allee.

En principe, la rando continue jusqu'à la Strausberger Platz, mais comme c'est la pause et qu'après tout le monde repart dans l'autre sens, nombreux sont ceux qui s'arrêtent sans aller faire demi-tour tout au fond de la rue.

La pause consiste principalement à regrouper tout le monde avant de repartir, et à en profiter pour vendre du coca et même de l'eau. (Il est à noter qu'à la rando que j'avais faite début juillet, le coca était distribué gratuitement)

Puis à 22 heures précises, le départ du retour est donné, le trajet étant exactement le même.

Quelques chiffres en résumé :
Durée : 90 minutes (annoncées)
Longueur : 2 fois 6 km (à peu près, à vérifier)
Nombre de participants : beaucoup
Montées : 0
Descentes : 0
Pavés : une vingtaine dont 4 pour le mur...
Rails de tramway : 6 paires
Lignes droites (par trajet) : 2
Virages (par trajet) : 1
Etalement de l'arrivée : 40 minutes
Stands commerciaux : environ 20
Tracts publicitaires récoltés : 3
Objets publicitaires (payants) recensés : 2
Sono ambulantes : 2
Bus de stockage des sacs : 1
Gros ballons 'Berliner Zeitung' attachés au sac de filles avec des ticheurts 'Berliner Zeitung' et distribuant des tracts ou objets 'Berliner Zeitung' : 8 à 10

Remarques d'ordre général :
- Tous les niveaux sont confondus (certains mettent près d'une heure pour parcourir les 6 km, les premiers mettant environ 20 minutes)
- Très peu de touristes étrangers
- Les allemands aussi font du bruit quand ils passent sous des pont et que ça résonne bien.
- Les 2 sonos repérées sont dignes de figurer sur le jacky site, catégorie poussette [NDRL: un grand favori des posteurs de casse-roll.net: http://www.chez.com/jacky/].

Et prochainement, quelques photos (mais là il faut patienter un peu...)


Raskal

Les photos sont désormais toutes là: cliquez ici pour les voir

haut de la page
retour au sommaire des comptes-rendus de balades