Compte-rendu d'une rando sur la Voie Verte en Bourgogne
par Manuel Dozias


retour au sommaire des comptes-rendus de balades

Dans fr.rec.sport.roller
Le 22 juin 1999
Sujet: Voie Verte,
c'était notre tour !
Par: Manuel Dozias

Excellente Voie Verte !

Une ancienne voie de chemin de fer bitumée réservée aux vélos/piétons/rollers sur 44km (ou 51km selon les indications) en pleine nature Bourguignonne (de Cluny à Givry). Unique.

Nous y étions ce week-end des 19-20 juin 1999. 13 participants du Roller Skating Club de Lambersart (59).

Vendredi :
Départ de Lille en véhicules de location. Nous arrivons à 19h à Cormatin où nous logeons dans un gîte municipal. Gîte pas mal mais seulement 2 douches pour 13 dont une en triste état. Resto à Cormatin : La Terrasse, la patronne ne nous a pas laissé une très bonne impression. La prochaine fois on essaiera le resto à côté (L'Ecu d'Or).

Samedi :
Levé 6h. Petit déjeuner au Café de la Poste (bien accueillis par Francine) à Cormatin. Nous y prenons nos sandwichs. Nous avions commandé petit déjeuner et sandwichs quelques jours à l'avance.
9h : départ pour la Voie Verte depuis Cormatin. La Voie Verte traverse le village. Cormatin est à 14km de Cluny. Nous avons fait 3 groupes de niveau de 4 à 5 personnes. L'objectif est de rouler toute la matinée puis pique-nique sandwichs puis retour l'après-midi pour être revenu à Cormatin vers 17h. Résultat, nous avons tous mieux roulé que prévu : 9 patineurs ont fait les 88km (Cormatin-Givry-Cormatin-Cluny-Cormatin). 2 ont roulé 50km. 2 ont roulé 25km. La Voie Verte est fabuleuse. Rouler pendant des kilomètres au milieu de la nature, sans voitures, sur un bitume en très bon état, quel régal ! Les intersections sont bien signalées par des panneaux et des barrières en bois. On trouve des points d'eau à Cluny, St Gengoux, entre St Gengoux et Buxy, à Buxy et à Givry. Des aires de repos sont aménagées dans les (anciennes) gares principales. Pas de café sur la Voie Verte, il faut en sortir et aller dans les villages. Tout le monde est enchanté et épaté d'avoir couvert une telle distance. Mais dans de telles conditions on ne sent pas la fatigue...
20h : resto à Cluny et fête de la musique

Dimanche :
3h : un fêtard emboutit notre minibus de location. Mais il roule encore. Levé à 7h puis petit déjeuner et retrait des sandwichs comme samedi. 9h30 : départ Voie Verte (toujours de Cormatin). Cette fois, nous roulons groupés à 12 (l'une de nos filles n'a pas voulu reprendre la Voie) à un rythme plus tranquille en direction de Givry. Nous rencontrons un peu plus de monde que la veille mais ça reste très praticable. Nous faisons demi-tour à Buxy (très belle petite gare). Nous y rencontrons le club de Chambéry. Chute mémorable en pleine descente dans un groupe de 6 patineurs lancés à pleine vitesse. Heureusement, rien de grave. Pique-nique à St Gengoux où nous croisons un club de Lyon. Retour à Cormatin vers 14h. Une matinée de 40km de détente et de plaisir. Sur le week-end, quelques chutes à signaler (sans gravité). 2 ou 3 ampoules. Les sacs à eau (genre Camelbag) et les protections solaires / casquettes ont bien servi. Chacun a aussi apprécié d'avoir chaussé ses grandes roues (76 ou 80mm).

Il paraît que la Voie Verte sera agrandie de Mâcon à Beaune (environ 100km).

Nous parlons déjà de refaire le déplacement l'an prochain...

Manuel DOZIAS.

haut de la page
retour au sommaire des comptes-rendus de balades